Design en LV1

Lycée Ambroise Vollard

La Réunion

Enseignement:
Jean-Marie Gradot, anglais

Alain Ducros, arts appliqués

Organisation du cours

Cours de design en LV1 le mercredi matin (M3) suivi d’un cours de technologie (M4) les deux en classe entière (30 élèves) permettant:

•la mise en place de séquences de travail de 2h en LV1 alternées avec des cours de technologie ou
•la mise en place des recherches en LV1 la première heure poursuivies et mises en forme dans l’heure de technologie

Constat: cette organisation permet une bonne souplesse de fonctionnement adaptée aux différentes étapes du travail et permet une bonne préparation des séquences.

Projet 1 la mise en place

préférence du professeur de LV1 d’aborder des thématiques liées à l’histoire de l’art (appréhension de ne pas maîtriser les notions et le vocabulaire du design) et à l’histoire anglaise
·          choix de mettre en place un travail de groupe en début d’année
·          favoriser les recherches-découvertes en anglais (documents de diverse nature en anglais)
·          élaboration de textes en anglais

objectifs en anglais : compréhension de textes, recherches sur l’histoire anglaise, élaboration de synthèses explicatives en anglais

objectifs technologiques : utiliser les outils de mise en forme infographique (traitement de l’image, mise en page de textes et images, animations, principes de navigation)

Projet 1: définition

•Thème de travail: « les ambassadeurs » tableau de Holbein le jeune, 1533, National Gallery

•Objectif global: réalisation d’un site Internet explicatif de cette œuvre

 


Projet 1: le déroulement

•1ère phase: découverte du « Google Art project »
•Visite de musées
•Vidéos de la réalisation (macro photo, 3D…)

•2ème phase: découverte de l’œuvre
•Observation-étude de l’oeuvre
•Vidéos explicatives (en anglais)

•3ème phase: la répartition des éléments d’étude (10 x3 élèves)
•Recherche par équipe sur le thème choisi

•4ème phase : réalisation des pages du site

•Durée 2 mois: septembre-octobre (fin le 9 novembre)

Projet 1: la mise en forme

objectifs :  savoir composer des pages, scénariser et hiérarchiser une navigation (technique et conception) 

demande :  créer une ou des pages simples qui présentent un aspect de l’œuvre de Holbein (au choix par groupe de 3):

•Présentation de l’œuvre et menu
•Qui est Holbein?, qu’a t’il fait?
•Le cadre historique et l’époque
•Jean Dinteville et Georges de Selve
•Les objets du meuble central (des étagères) (à expliquer)
•Les éléments cachés (à révéler)
•Le crâne (comment peut-on le voir)
•Les Anamorphoses (principes et exemples)
•Mémento Mori et Vanités
•technique (dessin, composition, mise en scène, matière, touche)

•fenêtre de navigation générale de dimensions maxi : 1000x595 réalisation html et (ou) Flash
•Réalisation des pages sur Photoshop en jpeg 72dpi, texte courant corps 11
•Animations en Flash

Projet 1: la réalisation

Malgré un investissement fluctuant des élèves et  les difficultés dues aux découvertes des moyens employés le résultat est satisfaisant mais il a nécessité un encadrement rigoureux (répartition des tâches) et la mise en place de contraintes fortes (formats d’images, de textes, de cadres, charte graphique)

•Résultat visible sur Internet (ancien site du lycée Ambroise Vollard)

 anciennement: http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-a.vollard/holbein/

 

Projet 2: la mise en place

•Acquérir un vocabulaire spécifique aux domaines du design
restitution orale de textes en anglais
mise en place d’un travail individuel

objectifs en anglais : compréhension de textes, recherches sur le vocabulaire du design, élaboration de synthèses explicatives en anglais, pratique de l’oral.

objectifs technologiques : utiliser les outils de mise en forme infographique (traitement de l’image, montage vidéo et animations, traitement du son)

Projet 2: définition

•Thème de travail: « le vocabulaire du design »

•Objectif global: réalisation d’un site Internet sur les domaines du design et des arts appliqués regroupant des analyses de documents

•Analyses sous forme de vidéos commentées accompagnées du texte et du vocabulaire

Projet 2: le déroulement

•1ère phase: choix du domaine et du document d’étude
•Recherches de contenu et de documents complémentaires

•2ème phase: élaboration du commentaire anglais, recherche et fabrication des éléments complémentaires

•3ème phase : enregistrement du commentaire

•4ème phase: montage vidéo et habillage

•Durée 2 mois: décembre-février (fin le 3 mars mais nécessite des retouches…)

Projet 2: la mise en forme

objectifs : savoir scénariser et hiérarchiser une information (technique et conception), prononcer et écrire 

demande :  créer des vidéos simples qui présentent le vocabulaire d’un domaine des Arts Appliqués

•Pictogramme de représentation du domaine et des sous rubriques
•Choix d’un document à commenter
•Indication du vocabulaire anglais adapté
•Commentaire audio du document (30s à 1 minute maxi)
•Rassemblement des éléments (pictogrammes, vidéos, vocabulaire et documents) dans des pages web 

•Les rubriques :
Architecture (éléments et techniques)
Design (meubles et objets)
Mode (vêtements et techniques)
Communication (publicité et techniques)
Projets (dessin et étapes)

Projet 2: la réalisation

•Le projet s’est heurté à des difficultés et a pris du retard en raison de:

•Difficultés pour les élèves de cerner la demande (ils n’ont pas les connaissances et la « culture design » nécessaire pour traiter les documents proposés)
•Problèmes techniques (notamment de prise de son)

Il est quand même visible en l’état sur Internet (ancien site du lycée Ambroise Vollard)

 anciennement: http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-a.vollard/vocab/

Images temporaires du projet « Vocabulaire du design »

Projet 3: mise en place

•Acquérir un vocabulaire spécifique aux domaines du design

Préparation à l’oral de design en LV1

mise en place d’un travail individuel

objectifs en anglais : recherches sur le vocabulaire du design et du projet, structuration du discours, pratique de l’oral.

objectifs technologiques : utiliser les outils de mise en forme infographique (traitement de l’image, présentation et animation, mise en page)

Projet 3: définition

•Thème de travail: « oral de projet »

•Objectif global: présentation d’un projet d’Arts Appliqués en anglais

•réalisation d’un document visuel (PowerPoint, animation…) support de cet oral.

Projet 3: le déroulement

•1ère phase: analyse d’exemples de présentation de projets

•2ème phase: choix d’un projet personnel, étude des points importants et de l’organisation de l’oral

•3ème phase : élaboration du support visuel de l’oral (photos, titres, schémas, animations)

•4ème phase: entraînement à l’oral en anglais avec ce support et réponses aux questions d’un jury

•Durée 2 mois: avril-mai (oraux les 5 et 6 juin…)

Projet 3: la mise en forme

objectifs : savoir scénariser et hiérarchiser un oral, prononcer et écrire 

demande :  créer un diaporama qui illustre et appuie un oral de présentation d'un projet réalisé par l'élève

Confection d'un texte en anglais (trame de l'oral)
réalisation de diapositives PowerPoint

Projet 3: la réalisation

•Le projet a pris un peu de retard en raison des retouches du projet 2 et les impératifs de dates ont précipité les échéances.

Le résultat est variable selon l'investissement des élèves et la compréhension du contenu à faire figurer sur les diapositives...
La forme et l'esthétique ont parfois été privilégiés au détriment de l'efficacité... sont présentés ici quelques exemples de supports en l'état.
La qualité de l'oral en anglais (6 minutes) a été variable selon l'aisance des candidats, certaines prestations ont été très brillantes...

Le support diaporama est clairement un outil d'analyse du contenu et de l'organisation de l'oral et l'intérêt de cet exercice est manifeste comme support de démarrage pour le cours de terminale...

exemple