Design en LV1
Lycée Ambroise Vollard
La Réunion
Enseignement:
Jean-Marie Gradot, anglais
Alain Ducros, arts appliqués
Organisation du cours
Cours de design en LV1 le mercredi matin (M3) suivi d’un cours de technologie (M4) les deux en classe entière (30 élèves) permettant:
•la mise en
place de séquences de travail de 2h en LV1 alternées avec des cours de
technologie ou
•la mise en
place des recherches en LV1 la première heure poursuivies et mises en forme
dans l’heure de technologie
Constat: cette organisation permet une bonne souplesse de fonctionnement adaptée aux différentes étapes du travail et permet une bonne préparation des séquences.
Projet 1 la mise en place
préférence du professeur de LV1 d’aborder des thématiques
liées à l’histoire de l’art (appréhension de ne pas maîtriser les notions et le
vocabulaire du design) et à l’histoire anglaise
· choix
de mettre en place un travail de groupe en début d’année
· favoriser
les recherches-découvertes en anglais (documents de diverse nature en anglais)
· élaboration
de textes en anglais
objectifs en anglais : compréhension de textes, recherches sur l’histoire anglaise, élaboration de synthèses explicatives en anglais
objectifs technologiques : utiliser les outils de mise en forme infographique (traitement de l’image, mise en page de textes et images, animations, principes de navigation)
Projet 1: définition
•Thème de travail: « les ambassadeurs » tableau de Holbein le jeune, 1533, National Gallery
•Objectif global: réalisation d’un site Internet explicatif de cette œuvre
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Projet 1: le déroulement
•1ère phase: découverte du « Google Art project »
•Visite de
musées
•Vidéos de
la réalisation (macro photo, 3D…)
•2ème phase: découverte de l’œuvre
•Observation-étude
de l’oeuvre
•Vidéos
explicatives (en anglais)
•3ème phase:
la répartition des éléments d’étude (10 x3 élèves)
•Recherche
par équipe sur le thème choisi
•4ème phase : réalisation des pages du site
•Durée 2 mois: septembre-octobre (fin le 9 novembre)
Projet 1: la mise en forme
•objectifs : savoir composer des pages, scénariser et hiérarchiser une navigation (technique et conception)
•demande : créer une ou des pages simples qui présentent un aspect de l’œuvre de Holbein (au choix par groupe de 3):
•Présentation de l’œuvre et menu
•Qui est Holbein?, qu’a t’il fait?
•Le cadre historique et l’époque
•Jean Dinteville et Georges de
Selve
•Les objets du meuble central (des
étagères) (à expliquer)
•Les éléments cachés (à révéler)
•Le crâne (comment peut-on le voir)
•Les Anamorphoses (principes et
exemples)
•Mémento Mori et Vanités
•technique (dessin, composition,
mise en scène, matière, touche)
•fenêtre de navigation générale de dimensions maxi :
1000x595 réalisation html et (ou) Flash
•Réalisation des pages sur Photoshop en jpeg 72dpi, texte
courant corps 11
•Animations en Flash
Projet 1: la réalisation
Malgré un investissement fluctuant des élèves et les difficultés dues aux découvertes des moyens employés le résultat est satisfaisant mais il a nécessité un encadrement rigoureux (répartition des tâches) et la mise en place de contraintes fortes (formats d’images, de textes, de cadres, charte graphique)
•Résultat visible sur Internet (ancien site du lycée Ambroise Vollard)
anciennement: http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-a.vollard/holbein/
Projet 2: la mise en place
•Acquérir
un vocabulaire spécifique aux domaines du design
•restitution
orale de textes en anglais
•mise
en place d’un travail individuel
•objectifs en anglais : compréhension de textes, recherches sur le vocabulaire du design, élaboration de synthèses explicatives en anglais, pratique de l’oral.
•objectifs technologiques : utiliser les outils de mise en forme infographique (traitement de l’image, montage vidéo et animations, traitement du son)
Projet 2: définition
•Thème de travail: « le vocabulaire du design »
•Objectif global: réalisation d’un site Internet sur les domaines du design et des arts appliqués regroupant des analyses de documents
•Analyses sous forme de vidéos commentées accompagnées du texte et du vocabulaire
Projet 2: le déroulement
•1ère phase:
choix du domaine et du document d’étude
•Recherches
de contenu et de documents complémentaires
•2ème phase: élaboration du commentaire anglais, recherche et fabrication des éléments complémentaires
•3ème phase : enregistrement du commentaire
•4ème phase: montage vidéo et habillage
•Durée 2 mois: décembre-février (fin le 3 mars mais nécessite des retouches…)
Projet 2: la mise en forme
•objectifs : savoir scénariser et hiérarchiser une information (technique et conception), prononcer et écrire
•demande : créer des vidéos simples qui présentent le vocabulaire d’un domaine des Arts Appliqués
•Pictogramme de représentation du
domaine et des sous rubriques
•Choix d’un document à commenter
•Indication du vocabulaire anglais
adapté
•Commentaire audio du document (30s
à 1 minute maxi)
•Rassemblement des éléments
(pictogrammes, vidéos, vocabulaire et documents) dans des pages web
•Les rubriques :
•Architecture (éléments
et techniques)
•Design (meubles et
objets)
•Mode (vêtements et
techniques)
•Communication (publicité
et techniques)
•Projets (dessin et
étapes)
Projet 2: la réalisation
•Le projet s’est heurté à des difficultés et a pris du retard en raison de:
•Difficultés
pour les élèves de cerner la demande (ils n’ont pas les connaissances et la
« culture design » nécessaire pour traiter les documents proposés)
•Problèmes
techniques (notamment de prise de son)
Il est quand même visible en l’état sur Internet (ancien site du lycée Ambroise Vollard)
anciennement: http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-a.vollard/vocab/
Images temporaires du projet « Vocabulaire du design »
Projet 3: mise en place
•Acquérir un vocabulaire spécifique aux domaines du design
•Préparation à l’oral de design en LV1
•mise en place d’un travail individuel
•objectifs en anglais : recherches sur le vocabulaire du design et du projet, structuration du discours, pratique de l’oral.
•objectifs technologiques : utiliser les outils de mise en forme infographique (traitement de l’image, présentation et animation, mise en page)
Projet 3: définition
•Thème de travail: « oral de projet »
•Objectif global: présentation d’un projet d’Arts Appliqués en anglais
•réalisation d’un document visuel (PowerPoint, animation…) support de cet oral.
Projet 3: le déroulement
•1ère phase: analyse d’exemples de présentation de projets
•2ème phase: choix d’un projet personnel, étude des points importants et de l’organisation de l’oral
•3ème phase : élaboration du support visuel de l’oral (photos, titres, schémas, animations)
•4ème phase: entraînement à l’oral en anglais avec ce support et réponses aux questions d’un jury
•Durée 2 mois: avril-mai (oraux les 5 et 6 juin…)
Projet 3: la mise en forme
•objectifs : savoir scénariser et hiérarchiser un oral, prononcer et écrire
•demande : créer un diaporama qui illustre et appuie un oral de présentation d'un projet réalisé par l'élève
Confection d'un texte en anglais (trame de l'oral)
réalisation de diapositives PowerPoint
Projet 3: la réalisation
•Le projet a pris un peu de retard en raison des retouches du projet 2 et les impératifs de dates ont précipité les échéances.
Le résultat est variable selon l'investissement des élèves et la compréhension du contenu à faire figurer sur les diapositives...
La forme et l'esthétique ont parfois été privilégiés au détriment de l'efficacité... sont présentés ici quelques exemples de supports en l'état.
La qualité de l'oral en anglais (6 minutes) a été variable selon l'aisance des candidats, certaines prestations ont été très brillantes...
Le support diaporama est clairement un outil d'analyse du contenu et de l'organisation de l'oral et l'intérêt de cet exercice est manifeste comme support de démarrage pour le cours de terminale...